next up previous contents
Next: 15. Clusters de calculs Up: 2. Linux sur un Previous: 13. Serveur Internet

Sous-sections

14. Passerelle Internet

14.1 IP Forwarding

A l'heure d'internet, l'IP Forwarding est une solution simple et efficace pour fournir un accès Internet à l'ensemble d'un réseau local alors qu'une seule des machines est connectée. En fait, la machine connectée agit comme un relais, faisant suivre chaque paquet vers la bonne destination.

14.2 IP Firewalling

L'IP Forwarding est à double tranchant: il fournit un accès à l'extérieur mais donne également accès à vos machines depuis l'extérieur. Cette conséquence, si elle est utile dans certains cas, peut s'avérer désastreuse si les machines locales sont, par exemple, des stations de travail Windows contenant des données importantes. Ces données sont alors à la merci des pirates.

L'IP Firewalling est alors la solution: chaque fois qu'un paquet doit être aiguillé, il passe d'abord une série de tests, qui détermineront si il est autorisé à continuer son chemin. Les critères de passage les plus classiques sont la provenance, la destination et le type de paquet (mail, web, etc...).

14.3 IP Masquerading

La combinaison IP Forwarding + IP Firewalling vue ci-avant est une solution efficace et sûre, mais présente un coût qui n'est pas toujours indispensable : chaque machine ainsi reliée doit disposer d'une adresse IP valide sur Internet. Dans le cas de machines clientes classiques, cette adresse n'est pas indispensable, à condition d'utiliser l'IP masquerading.

L'idée est très simple : quand la machine de Forwarding doit transmettre un paquet à l'extérieur, elle met en adresse de retour son adresse, qui est valide sur Internet, au lieu de l'adresse de la machine locale, non valable à l'extérieur.

Sous GNU/Linux, le Forwarding, le Firewalling et le Masquerading sont gérés par un seul outil, ipchains, qui est extrêmement souple, permettant ainsi des configurations très pointues.

14.4 Proxy

En remplacement ou en complément des trois fonctions IP vues ci-dessus, squid permet la mise en place d'un proxy cache prévu pour un usage intensif.

Pour un usage plus ``léger'', wwoffle offrira une configuration plus simple et des options telles que synchronisation automatique ou téléchargement lors de la connexion suivante.


next up previous contents
Next: 15. Clusters de calculs Up: 2. Linux sur un Previous: 13. Serveur Internet

2000-01-14