next up previous contents
Next: 14. Passerelle Internet Up: 2. Linux sur un Previous: 12. Serveur de base

Sous-sections

13. Serveur Internet

GNU/Linux dispose d'un grand nombre d'outils permettant d'offrir des services TCP/IP 13.1 variés. La plupart de ces outils, fournis par le GNU, sont les versions les plus utilisées sur Internet, tous systèmes compris.

13.1 Serveur Web

13.1.1 Apache [2]

Apache est actuellement le serveur Web le plus utilisé sur Internet 13.2. De performances correctes pour des pages statiques, il est particulièrement optimisé pour des sites Web dynamiques 13.3. L'utilisation d'Apache par la presque totalité des moteurs de recherches actuels confirme sa robustesse sans égal dans ce domaine.

De plus, reposant sur une licence Opensource, Apache est disponible avec ses sources13.4 et est conçu de façon très modulable.

13.1.2 Dhttpd

Dhttpd est une version plus proche du traditionnel serveur Web Unix. Par conséquent, il est moins performant que Apache pour les sites Web dynamiques, mais se révèle très adapté pour servir des pages Web statiques.

13.2 Serveur de messagerie

13.2.1 Sendmail

Sendmail est, tous systèmes confondus, le gestionnaire de messages (SMTP) le plus utilisé sur Internet13.5. Peu compliqué à configurer dans les cas simples13.6, la conception de son fichier de configuration en fait un outil exemplaire lors de configurations complexes.

Sendmail est sous une licence Opensource.

13.2.2 IMAP et Pop3

Ces deux protocoles sont utilisés pour récupérer ses messages ``à la demande'', et sont utilisés, entre autres, par les fournisseurs d'accès. GNU/Linux dispose d'un outil pour gérer Imap, Pop2 et Pop3.

13.2.3 Autres serveurs de messagerie

D'autres serveurs de messagerie existent, mais leur utilisation est peu fréquente, Sendmail restant le choix de la majorité. Ils peuvent cependant avoir des avantages sur Sendmail dans certains cas, comme QMail, qui est plus sécurisé.

13.3 Serveur Ftp

Le service Ftp est fourni par toutes les distributions de GNU/Linux, et supporte de nombreuses options, comme le ftp anonyme ou la journalisation des activités.

13.4 Serveur DNS

GNU/Linux dispose du serveur de noms named, très utilisé sur Internet. Celui-ci peut être utilisé comme simple cache ou comme véritable serveur.



Footnotes

... TCP/IP13.1
TCP/IP est le protocole réseau sur lequel repose Internet.
... Internet13.2
Tous systèmes confondus, Apache est utilisé par plus de la moitié des serveurs Web d'Internet.
... dynamiques13.3
Sites dont le contenu est généré en fonction des choix de l'utilisateur.
... sources13.4
La licence d'Apache permet de distribuer une modification de celui-ci sans les sources. C'est par exemple le cas de la version StrongHold.
... Internet13.5
Les différentes études ont comptabilisé environ 75% de part de marché pour Sendmail, dont la très grande majorité des fournisseurs d'accès.
... simples13.6
Sa configuration se fait très facilement en suivant les indications des différentes documentations disponibles, par exemple, sur Internet.

next up previous contents
Next: 14. Passerelle Internet Up: 2. Linux sur un Previous: 12. Serveur de base

2000-01-14