next up previous contents
Next: 2. Linux sur un Up: 1. Présentation de GNU/Linux Previous: 7. Droits et devoirs

Sous-sections

8. Quelques idées reçues sur Linux et sur les Unices

8.1 Linux n'est pas vraiment gratuit

GNU/Linux est bien un produit 100% gratuit : pour une personne disposant d'un accès illimité à Internet, il est tout à fait possible de récupérer GNU/Linux sans débourser un centime, ceci en toute légalité.

Certaines sociétés commerciales vendent pourtant un "produit Linux" : elles ne facturent en fait que les services qui accompagnent Linux, comme l'intégration cohérente des outils sur un CD ou le packaging 8.1.

8.2 Linux n'est pas commercial, donc pas fiable

Comme n'importe quel autre système actuel, GNU/Linux n'est pas fiable à 100%. Il est cependant beaucoup plus robuste que bien des systèmes commerciaux propriétaires, de par son développement et son utilisation atypique :

Il est assez intéressant de comparer ces points avec leurs "équivalents" chez les éditeurs commerciaux :

Il est par ailleurs important de noter que GNU/Linux peut être commercial: des sociétés telles que RedHat8.3 ou SuSE vendent ``du Linux''.

8.3 Les systèmes Unix sont compliqués

Cette idée, totalement fondée il y a encore peu, ne tient absolument pas compte des récents développements d'interfaces conviviales. Celles-ci, si elles ont été bien configurées par l'administrateur, sont aussi conviviales qu'un Windows 988.4. Par ailleurs, les systèmes Unix ont fait partie des premiers à disposer d'interfaces graphiques.

L'administration reste cependant relativement complexe, mais ceci est le résultat d'un choix: celui de garder le contrôle total du système. De nombreuses tentatives pour concilier contrôle et simplicité ont été faites, et certaines ont engendré des outils intéressants.

8.4 Unix est vieux, donc obsolète

Les origines des systèmes Unix remontent effectivement à plus de 25 ans, mais cela n'implique absolument pas l'obscolescence. De récentes normes (POSIX) communes aux Unices (et donc à Linux8.5) leur permettent d'être toujours très compétitifs, tout en tirant parti de ces 25 ans d'expérience. C'est sans doute la raison pour laquelle la plupart des systèmes d'exploitation plus jeunes prennent plus ou moins ouvertement exemple sur le modèle Unix: BeOS et MacOS X se basent clairement sur Unix, et Microsoft a plusieurs fois déclaré vouloir rendre Windows NT compatible avec la norme POSIX.

Par ailleurs, certains systèmes Unix (dont Linux) sont fortement utilisés en milieux universitaires et dans les laboratoires de recherche, donc bénéficient généralement en premier des inovations8.6.

8.5 Le bon fonctionnement de Linux n'est pas garanti

C'est vrai, personne ne vous garantit le bon fonctionnement de GNU/Linux. Mais, avant d'en tirer des conclusions, relisez les contrats de vos outils comerciaux (en particulier ceux de Microsoft)...

8.6 Linux est cher à l'usage

Cette idée soutenue principalement par Microsoft peut sembler assez étrange puisque Linux est gratuit. L'argumentation, qui ne tient absolument pas compte de la possibilité d'un passage progressif, est principalement basée sur deux points:

8.7 Linux n'est pas standard

Cette idée fausse provient d'une confusion sur la notion de standard. La plupart des utilisateurs croient en effet qu'un environnement type Windows/Office est standard, alors qu'il n'en est rien, puisque seule une machine équipée de Windows/Office peut lire sans problèmes un document généré avec une autre machine Windows/Office8.8.

GNU/Linux, comme tous les systèmes Unix, utilise de vrais standards, dont les spécifications sont connues et ne changent pas tous les ans pour raisons commerciales. Parmi les nombreux formats8.9 de fichiers reconnus par la grande majorité des systèmes d'exploitation, nous pouvons citer: Html, JPeg, Gif, ASCII, rtf, tex, Postscript, DVI, SGML.

8.8 Linux n'est pas sûr

Cette idée reçue est généralement basée sur le mode de conçeption de Linux et de ses outils: ils sont développés par des particuliers, donc de façon peu rigoureuse, et n'importe quel ``hacker'' peut en lire les sources, donc en trouver les failles.

En fait, ce raisonnement, s'il conduit à un résultat ``un peu vrai'' 8.10, est fortement erronné:



Footnotes

... packaging8.1
Les dernières versions de RedHat et SuSE sont fournies avec un manuel français très complet et de difficulté progressive.
... gratuitement8.2
Certaines sociétés n'ont même pas ce scrupule...
... RedHat8.3
RedHat est récemment entréz en bourse, et confirme qu'une entreprise qui vend du service sur du Logiciel Libre est tout à fait viable.
... 988.4
L'auteur et certains contributeurs tiennent à signaler qu'ils ne considèrent absolument pas Windows 98 comme étant ``convivial''.
... Linux8.5
GNU/Linux a été ``testé'' POSIX, mais pas certifié: personne pour l'instant n'a payé les 15000 $ de frais pour faire certifier Linux.
... inovations8.6
IPV6, la nouvelle version du protocole d'Internet, est implémenté en version béta sous Linux depuis de nombreux mois.
... moyenne8.7
Une bonne partie des problèmes semble cependant venir de mauvaises configurations.
... Windows/Office8.8
Et encore, les formats de Word et d'Excel changeant à chaque version, l'expression ``sans problèmes'' est parfois totalement utopique.
... formats8.9
Certains de ces formats sont des standard, mais sont propriétaires.
... vrai''8.10
Il serait tout à fait mensonger de dire que GNU/Linux est complètement sur. En fait, il en est de même pour n'importe quel Système d'exploitation.
... ``backdoor''8.11
Littéralement une ``porte de derrière'' qui permet de visiter une machine à l'insu de son propriétaire.

next up previous contents
Next: 2. Linux sur un Up: 1. Présentation de GNU/Linux Previous: 7. Droits et devoirs

2000-01-14