next up previous contents
Next: 6. Principales distributions de Up: 1. Présentation de GNU/Linux Previous: 4. Différences entre Linux

Sous-sections

5. Linux et le matériel

5.1 Installation de GNU/Linux

L'installation de GNU/Linux est une opération dont la difficulté dépend en partie de la distribution choisie (voir 6).

Certains points sont cependant indépendants de cette distribution :

GNU/Linux nécessite une certaine quantité d'espace disque pour être installé. Si il peut tout à fait être installé sur un disque DOS, il est recommandé de lui attribuer une partie d'un disque dur5.1.

L'opération d'installation est une manipulation qui peut endommager les données présentes sur le disque en cas d'erreur de manipulation. Il est donc recommandé de sauvegarder ses données et/ou de laisser une personne expérimentée se charger de cette phase.

L'installation de GNU/Linux sur une machine n'empèche pas la présence d'un autre système d'exploitation : au démarrage de l'ordinateur, un bootmanager5.2 demande alors quel système doit être démarré.

Il est donc possible, sur une même machine, d'avoir le choix entre Linux et un autre système5.3, laissant ainsi aux utilisateurs d'une machine le choix entre leur ancien système et Linux. Le passage de l'un à l'autre nécessite cependant le redémarage de la machine.

5.2 Exigences minimales

Linux pour architectures de type Intel (des PC) possède des exigences minimales faibles: Bien entendu, ces caractéristiques ne sont suffisantes que dans le cas d'une machine moyennement sollicitée: un gros serveur ou une station exécutant des applications lourdes nécessitera des configurations plus puissantes pour fonctionner confortablement.

5.3 Matériel standard

Linux se comporte généralement très bien sur du matériel standard, même si celui-ci est peu performant. Les problèmes majeurs sont rencontrés avec des composants dont les constructeurs ne veulent pas communiquer les spécifications.

5.4 Matériel récent

Le matériel récent, pour être supporté sous Linux, doit disposer de pilotes spécifiques. Plusieurs cas peuvent alors être rencontrés:

5.5 Multi-processeurs

Depuis sa version 2.2.3, Linux assure un très bon support des architectures multi-processeurs. Il est cependant impossible de profiter efficacement d'une telle architecture si les programmes utilisés ont été conçus en un seul bloc: si le système sait répartir les blocs entre les processeurs de manière efficace, il n'a pas la possibilité de découper un bloc.
Cependant, dans le pire des cas, les différents programmes en cours d'exécution seront répartis sur les processeurs.

5.6 Autres architectures

GNU/Linux est également disponible sur plusieurs autres architectures, dont:

M68k:
MkLinux permet de faire fonctionner Linux sur différentes machines à base de processeur M68k, dont les anciens Macs et les Amigas. Certaines fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de Linux n'étant disponibles qu'à partir du 68020, les plus anciens processeurs ne permetteront pas de faire fonctionner correctement ce système 5.4.
PowerPC:
l'implémentation de Linux pour architectures PowerPC couvre actuellement essentiellement les PowerMacs.
Sparc:
Linux pour Sparc Stations propose une alternative intéressante au système fourni par Sun. En effet, leurs conceptions différentes les rendent complémentaires. SunOS est réputé pour sa robustesse aux redémarrages, donc conseillé pour faire fonctionner des applications aux données vitales, mais paye cette robustesse par des performances d'utilisation moyennes. Linux, en revanche, se révèle très rapide sur ce type de machines, mais peut poser des problèmes lors de coupures de courant avec des applications lourdes telles que Oracle5.5. Linux pour Sparc est depuis peu officiellement supporté par Sun.
Alphas
Linux pour Alpha est une version 64 bits du noyau. Il exploite donc, comme les autres Unices pour Alpha l'architecture 64 bits de ces processeurs. GNU/Linux est le système choisi par Compaq pour ses stations Alpha, en remplacement de Windows NT, qui fonctionne encore en 32 bits.

D'autres portages sont en cours, à des niveaux d'avancement variés. Parmi ceux-ci, on dénombre plusieurs portages pour les différents modèles de PDA5.6.



Footnotes

... dur5.1
L'installation de Linux sur une partition formatée en DOS dégrade fortement ses performances.
...bootmanager5.2
Gestionnaire de démarrage. LILO, gestionnaire fourni avec Linux, est l'un des plus austères, mais l'un des plus robustes. D'autres gestionnaires existent, commerciaux ou non, et ont des possibilités plus ou moins évoluées.
... système5.3
Avec un bootmanager robuste, comme LILO, et un espace disque suffisant, il est par exemple possible d'installer Linux, Windows, OS/2 et BEOS sur la même machine.
... système5.4
Une adaptation de Linux à ces processeurs existe, mais elle n'implémente pas complètement les principes de sécurité.
... Oracle5.5
Un nouveau système de fichiers Linux, beaucoup plus robuste aux interruptions, est en cours de développement. Il s'avère prometteur, mais n'en est encore qu'à un stade "pré-alpha".
... PDA5.6
Personnal Data Assistant.

next up previous contents
Next: 6. Principales distributions de Up: 1. Présentation de GNU/Linux Previous: 4. Différences entre Linux

2000-01-14