next up previous contents
Next: 4. Différences entre Linux Up: 1. Présentation de GNU/Linux Previous: 2. Le noyau Linux

Sous-sections

3. Philosophie de GNU/Linux

3.1 Conception des outils

Linux et ses outils ont été, à l'origine, développés par les utilisateurs pour les utilisateurs. Comme ceux-ci étaient des informaticiens chevronnés, les outils suivaient tous le même principe: puissants, configurables à volonté, mais d'une interface austère et nécessitant la lecture de la documentation.

Néanmoins, depuis quelques temps, certaines équipes de développeurs se sont mis à concevoir des interfaces évoluées pour ces programmes. L'intérêt d'une telle approche (une interface graphique indépendante de l'outil) est triple:

I)
L'outil garde toute sa puissance et les utilisateurs expérimentés peuvent toujours en conserver un contrôle absolu.
II)
Si plusieurs interfaces différentes existent, l'utilisateur peut choisir celle qui lui convient le mieux. La plupart du temps, il peut même en changer facilement s'il en a envie.
III)
Quand ces interfaces sont bien faites, ce qui est souvent le cas, elles permettent à l'utilisateur moyennement expérimenté de jongler entre interface et configuration manuelle.

Certaines de ces interfaces peuvent encore sembler un peu austères pour des utilisateurs de produits type Microsoft. Ici encore, la volonté de garder un contrôle absolu des outils est la motivation principale des concepteurs. En effet, le seul moyen connu aujourd'hui pour concevoir un système vraiment simple à utiliser est de ne proposer que très peu de choses, ce que refusent les développeurs GNU/Linux.

3.2 Diffusion de Linux

Linux repose principalement sur la licence GPL (annexe A), qui est commentée en section 7.2.1. Principalement, chaque programme sous licence GPL doit être fourni avec son code source, ne peut pas être vendu comme un logiciel commercial ``classique'' (licence par poste, etc...), et toute modification d'un programme sous GPL est également GPL.

Le principal avantage de cette licence est que chaque utilisateur, s'il le désire et s'il en a la compétence, peut étudier le fonctionnement interne du programme, ou même modifier celui-ci pour l'adapter à ses besoins.

Cette licence offre également une autre garantie: un programme sous licence GPL sera toujours sous licence GPL.


next up previous contents
Next: 4. Différences entre Linux Up: 1. Présentation de GNU/Linux Previous: 2. Le noyau Linux

2000-01-14