next up previous contents
Next: 20. Le multimédia sous Up: 3. Linux sur une Previous: 18. Linux et la

Sous-sections

19. Développement sous Linux

19.1 C / C++

GNU/Linux dispose du compilateur gcc, qui est l'un des plus connus dans le monde du C: il est souple, produit des programmes performants, est capable de créer des exécutables pour une variété impressionnante de processeurs et a été porté sur presque tous les systèmes. Il respecte la norme POSIX19.1 si le système d'exploitation respecte cette norme, ce qui est le cas de GNU/Linux.

Gcc est un projet GNU ( Gnu C Compiler).

19.2 Java

Le développement et l'exécution d'applications Java peuvent être assurés par différents produits, dont Jbuilder, Visual Age, Java Workshop ou Blackdown. Il est également possible de développer à partir d'un éditeur classique et de compiler le code à l'aide de guavac.

SUN assure également le suivi de son JDK pour Linux.

19.3 ADA

Le célèbre compilateur gnat est bien évidemment disponible sous GNU/Linux, puisqu'il est un projet GNU (GNu Ada Translator).

19.4 Pascal / Delphi

Le langage Pascal est supporté par un traducteur, qui convertit un programme Pascal en un programme C. Ce traducteur, p2c, ne supporte pas toutes les extensions du langage Pascal, en particulier celles de Turbo Pascal.

Cependant, la société Borland [6] a récemment envisagé de s'investir dans le monde Linux, et, suite à l'enthousiasme des réponses à un sondage, envisage sérieusement de porter certaines de ses applications phares sous Linux, dont Turbo Pascal et Delphi.

19.5 Perl

Perl est un langage atypique. Sa conception fait de ce langage un outil exceptionnellement simple19.2 et efficace pour le traitement de données. Grâce à ces particularités, perl est devenu l'outil le plus utilisé par les programmeurs de CGI19.3. La version de Perl utilisée sous Linux est la version Unix principale, il s'agit donc toujours de la version la plus récente.

19.6 Environnements de développement

Les environnements de développements ne sont pas très courants sous Linux: la plupart des utilisateurs préfèrent se servir de leur éditeur de textes favori, et utilisent l'outil make pour compiler. Cependant, pour les utilisateurs désireux d'utiliser un environnement cohérent, plusieurs possibilités existent:

Emacs (section 6.1) possède un mode programmation puissant qui, une fois maîtrisé, assure de nombreuses facilités de développement.

Borland [6], suite à un sondage sur Internet, se prépare au portage de plusieurs de ses principales applications, dont ses environnements de développement.

Plusieurs projets d'environnements de développements libres on démarré récemment. Certains d'entre eux, comme kdevel (KDE), sont déjà tout à fait utilisables.



Footnotes

... POSIX19.1
Cette norme garantit l'existence et les réactions de la plupart des fonctionnalités systèmes. Un programme POSIX peut donc être compilé sur tout système POSIX sans poser de problèmes.
... simple19.2
Comme tout langage, il faut cependant un minimum d'apprentissage.
... CGI19.3
Les CGI sont les programmes qui permettent à un site Web d'interagir avec l'utilisateur.

next up previous contents
Next: 20. Le multimédia sous Up: 3. Linux sur une Previous: 18. Linux et la

2000-01-14