next up previous contents
Next: 22. Faire fonctionner des Up: 3. Linux sur une Previous: 20. Le multimédia sous

Sous-sections

21. Les outils GNU/Linux

  
21.1 GNU Emacs

Connu par bon nombre d'utilisateurs de systèmes Unix, Emacs est un outil qui necessite un apprentissage avant de pouvoir être utilisé21.1. Mais, une fois cette période d'adaptation passée, ses possibilités peuvent grandement améliorer la productivité de l'utilisateur. En effet, sa grande maniabilité et les nombreuses extensions disponibles 21.2 en font un véritable couteau suisse presque complet, capable, entre autres, d'assister la saisie de certains types de fichiers, de lire et composer des e-mails, ou même de servir de navigateur Web !

21.2 GNU Bash

Bash est un interpréteur de commandes: il lit des commandes au clavier et les exécute. Mais, là ou de nombreux interpréteurs se contentent de lire de simples commandes, Bash offre de nombreuses possibilités destinées à faire gagner du temps à ceux qui savent les exploiter.

21.3 Outils KDE

KDE inclut des outils dont le nombre et la diversité augmentent régulièrement. L'objectif avoué est d'offrir un environnement complet, incluant les outils bureautiques, le navigateur, les outils Internet, les applications multimédia et même les petits jeux ! Si certains de ces outils, comme le tableur, sont encore loin d'être utilisables, l'environnement est déjà assez complet.

21.4 Outils GTK/Gnome [12,10]

L'objectif de Gnome est similaire à celui de KDE: fournir un ensemble homogène et cohérent d'outils. Si les outils Gnome sont encore assez peu nombreux21.3, de très nombreux développeurs de programmes graphiques utilisent désormais les librairies Gnome, rendant ainsi la liste des projets en cours très impressionnante. Dans cette liste figure, entre autres, le projet GNU officiel de suite bureautique.

De plus, les équipes de Gnome et Kde ayant récemment décidé de rendre leurs librairies compatibles entre elles, les outils Kde pourront bientôt s'intégrer dans Gnome comme ils le font dans Kde (et réciproquement).



Footnotes

... utilisé21.1
Emacs pour X et Xemacs sont plus accessibles au débutant grâce à leurs menus. Ils peuvent cependant déconcerter l'utilisateur non averti.
... disponibles21.2
Contrairement à certaines usines à gaz telles que Office, Emacs ne charge que les extensions utilisées.
... nombreux21.3
Gnome est un projet encore très jeune.

next up previous contents
Next: 22. Faire fonctionner des Up: 3. Linux sur une Previous: 20. Le multimédia sous

2000-01-14