Chapitre 3. Les services courants et leurs faiblesses

Table des matières
Généralités sur les services
Telnet, Rsh et les << R-services >>
Http
Ftp
Smtp
DNS
IMap et POP2/POP3
fingerd

Certaines distributions proposent par défaut d'installer de nombreux démons, dont certains sont pourtant inutiles dans la plupart des cas et parfois connus pour leurs failles de sécurité.

Il est donc important de choisir quels services devront être proposés, et quels programmes assureront ces services. Vous trouverez ici un tour d'horizon des services les plus courants.

Généralités sur les services

Un service est une fonctionnalité, locale ou réseau, assurée par un programme dédié qui est communément appelé démon. A priori, fournir des services est le rôle d'un serveur, qui les fournira à un réseau, alors qu'un poste client en fournira peu ou pas, et généralement uniquement aux utilisateurs du poste en question.

Un service écoute sur un port du système, qui peut être un port privilégié (un port <1024) ou un port éphémère (>1024). Ce port est généralement fixe et connu à l'avance, mais peut être dynamique pour certains protocoles.

Notes

[1]

Dans le cas ou l'instance bloquée du démon a verouillé des ressources, les autres instances risquent d'attendre celles-ci