Les mots de passe

Les mots de passe sont souvent un point faible dans une stratégie de sécurité, car négligés par les utilisateurs, voire par l'administrateur. Voici quelques mesures permettant de réduire ces risques.

Stockage des mots de passe

la méthode classique de gestion des mots de passe consiste à stocker une image chiffrée de ceux-ci dans un fichier spécial (habituellement /etc/passwd), qui contient les informations principales sur les utilisateurs (Nom, login, répertoire de travail, etc...). Quand l'utilisateur propose un mot de passe pour s'authentifier, il est chiffré de la même façon que le mot de passe stocké et les deux résultats sont comparés. Cette méthode fournit donc déjà un certain niveau de sécurité, puisque les mots de passe ne sont jamais stockés en clair [1], mais il existe quelques méthodes qui permettent d'améliorer la sécurité de cette gestion.

Les Shadow Passwords

Le fichier /etc/passwd doit être lisible par tous car il contient de nombreuses informations sur les utilisateurs. Chaque utilisateur peut donc récupérer l'ensemble des images des mots de passe puis lancer un programme d'attaque par force brute sur ces images.

Une solution consiste à stocker les images des mots de passe dans un fichier séparé, accessible seulement par root, un programme dédié (et disposant des droits suffisants) permettant de confronter des mots de passe proposés au mot de passe stocké dans le fichier /etc/shadow. C'est ce que propose le méchanisme des Shadow Passwords.

Il est probable que votre distribution vous propose l'utilisation des Shadow Passwords lors de l'installation. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le Shadow-Password HOWTO.

Utilisateurs et mots de passe

Pour les mots de passe plus que toute autre chose, l'utilisateur est très souvent à l'origine d'un affaiblissement du niveau de sécurité du système.

Notes

[1]

En fait, la sécurité est en grande partie assurée par le fait qu'il est très difficile de retrouver le mot de passe d'origine à partir de l'image chiffrée.