2002-05-07

Script netfilter

Yvan VANHULLEBUS

      
    


Introduction>

Ce document explique brièvement l'utilisation d'un script de filtrage pour Linux/Netfilter. La dernière version de ce document est disponible ici.


Licence

Les scripts et le document les décrivant (ce document) sont sous la licence GNU GPL.


Prérequis

Dans la suite de ce document, il est supposé que le lecteur possède les compétences de base de l'adminustration système sous Unux (et plus particulièrement sous GNU/Linux), qu'il a des notions en réseaux TCP/IP [1].


Version de noyau Linux

Ces scripts sont basés sur le méchanisme de filtrage Netfilter, disponible avec les versions 2.4.x du noyau Linux. Certaines fonctionnalités (optionnelles) peuvent cependant éventuellement n'être activables qu'à partir de certaines versions. Cela sera alors spécifié à l'endroit approprié.


Autres logiciels nécessaires

Ces scripts font appel à la commande iptables(8). Dans la plupart des cas, la version fournie avec votre distribution devrait suffir. Si certaines fonctionnalités nécessitent une version spécifique, cela sera précisé à l'endroit approprié.


Dernière version des scripts

La dernière version des scripts est disponible ici.


Configuration du Noyau

Le noyau doit être configuré avec le support de Netfilter (CONFIG_NETFILTER) et des options (CONFIG_IP_NF_*) utilisées activé. Il est recommandé d'inclure directement ces fonctionnalités dans le noyau, auquel cas vous pourrez effacer (ou simplement rendre non-exécutable) le fichier modules.sh de ce script de filtrage.


Mise en place des scripts

Décompressez l'archive dans un endroit approprié (/etc par exemple). Celle-ci crée son propre répertoire filter.

Editez iptables.sh et ajustez BASEDIR en fonction du répertoire où se trouvent les scripts (/etc/filter par défaut).


Configuration des scripts

La configuration su fait par le fichier filter.conf. Le fichier d'exemple filter.conf.sample peut servir de base pour configurer le firewall.


Utilisation des scripts

La mise en place des règles de filtrage se fait en exécutant le script iptables.sh. Ce script ne prend pas d'arguments dans ce cas.


Questions-réponses

Pour quel contexte sont prévus ces scripts ?

Ces scripts sont prévus pour un ordinateur connecté à Internet, qui assure éventuellement quelques services publics, et qui partage éventuellement son accès internet à un réseau local.


A quand le support d'une DMZ ?

Jamais. Ca n'est pas l'objectif de ce jeu de scripts, dont la configuration deviendrait trop compliquée.


Qui est l'auteur ?

Je suis Yvan VANHULLEBUS, ingénieur R&D en sécurité informatique chez Netasq, constructeur de boitiers Firewall. Pour plus d'infos, consultez mon CV.


Ce jeu de scripts pemet-il d'avoir un firewall du même niveau que les offres "professionelles" ?

A priori, non, bien que certaines offres "professionelles" soient d'une qualité plus que douteuse...

Les explications détaillées se trouvent ici.

Notes

[1]

Cela n'est pas formellement indispensable pour utiliser les scripts, mais très fortement recommandé pour comprendre leur fonctionnement et/ou pour ajuster la configuration).